L’histoire du Best Western Plus Comédie Saint Roch
A l’origine, se trouvait en lieu et place de notre établissement, un couvent. La légende affirme que le couvent des Cordeliers de Montpellier fut fondé par saint François d’Assise : lors de son passage en Languedoc, il aurait lui-même désigné le terrain situé à l’extérieur de la porte de Lattes.
A l’origine, notre bâtiment était consacré à un couvent…
Le couvent tenait 3 cloîtres, celui des cordeliers, celui des professeurs en médecine et celui des étudiants (le nôtre) situé au niveau du chemin de lattes.
Le puits (que l’on retrouve actuellement dans les toilettes du rez-de-chaussée) servait à alimenter la fontaine qui était située au milieu du cloître dont les cordeliers se servaient pour se purifier. Le puits servait aussi pour arroser le potager.
Le cardinal Gui Foucaud consacra l’église du cloître en 1264. Tout au long du Moyen Age, processions et prédication se déroulèrent devant ce couvent intégré dans les faubourgs de la ville. Saint Vincent Ferrier y prêcha.
Les frères Observantins, installés depuis 1438 près de la porte de la Saunerie, occupèrent le couvent en 1522. Celui-ci fut détruit par les protestants en 1564. Reconstruit en 1607, il fut à nouveau détruit en 1621.
… devenu hôtel grâce au développement du chemin de fer
Avec les phases d’industrialisation et le développement de nombreux moyens de transports, dont les trains à vapeurs, le couvent s’est alors transformé en hôtel, dénommé « l’hôtel du chemin de fer ».
Les premiers rails sont d’ailleurs apparus en 1880 à Montpellier.
L’hôtel est par la suite, passé de mains en mains et a subi de nombreuses rénovations pour devenir le Best Western Plus Comédie Saint Roch que vous connaissez.