Découvrez le Corum de Montpellier !
Montpellier dispose d’un imposant lieu multifonctions édifié dans les années 90. C’est le Corum, qui abrite également des bureaux, des salles de conférence, des auditoriums et une grande salle de spectacle connue sous le nom d’Opéra Berlioz. En temps normal, c’est un lieu très actif où le public se presse que ce soit pour voir un spectacle, assister à une conférence ou visiter une exposition. Il a aussi une vocation pédagogique. Situé relativement proche de la gare Saint Roch, il est très facile d’accéder au Corum en traversant l’Esplanade Charles de Gaulle, en plein centre ville.
Comment se rendre au Corum de Montpellier ?
La Place de la Comédie est à moins de 500 mètres de votre hôtel. Dans son prolongement, l’Esplanade Charles de Gaulle s’étend jusqu’au Corum, situé donc à une dizaine de minutes à pied seulement de votre lieu de séjour. La basilique Notre Dame des Tables est juste en face. Pour s’y rendre, il dispose d’un vaste parking sous-terrain de 500 places si vous choisissez la voiture. Les lignes 1, 2 et 4 du tramway s’y arrêtent. Depuis l’aéroport, la navette de la ligne 120 permet d’atteindre directement l’arrêt Place de l’Europe dans le quartier d’Antigone situé tout près, à l’opposé des lycée et collège Joffre.
Le Corum de Montpellier : une réalisation mouvementée
L’ancien maire Georges Frêche voulait que Montpellier dispose d’un grand Palais des Congrès à la hauteur de ses ambitions pour la ville, tout en pouvant servir de salle de spectacle prestigieuse. La première tranche date de 1988, avec deux auditoriums et un espace d’expositions. Les additions n’ont alors pas cessé de se succéder, faisant du Corum l’un des premiers Palais des Congrès du pays. L’Opéra Berlioz a quant à lui mis 7 longues années à être inauguré. Dernièrement, le nouveau maire et président de région Philippe Saurel a annoncé que le Corum sera bientôt rebaptisé Palais des congrès Jacques-Chirac.
Le Corum de Montpellier en quelques chiffres
Un demi million de visiteurs sont comptabilisés chaque année pour divers événements et manifestations. Le Festival du film méditerranéen Cinemed s’y tient en octobre avec environ 250 films présentés en temps normal. Le Corum c’est aussi :
- 6 000 m2 d’espaces d’expositions
- 25 salles de commissions (dont 18 salles et 6 bureaux de 25 à 225 m2)
- 3 auditoriums (Les salles Rabelais, Pasteur et Einstein, de 150 à 750 places assises)
- un espace restauration pour 1 000 couverts
- 3 niveaux
Le Palais des Congrès de Montpellier
Montpellier Events gère le Zénith Sud, l’Arena, le Parc des expositions et le Corum Montpellier, dont le propriétaire est Montpellier Méditerranée Métropole. C’est à Montpellier Events qu’il suffit de s’adresser pour l’organisation de congrès et d’événements divers. Cette société d’économie mixte (SEM), à 35% en mains de la Métropole et à 10% à la ville, gère plus de 300 événements par an en temps normal. C’est pourquoi le Corum est aussi le Palais des Congrès de Montpellier. Il attire congressistes et visiteurs du monde entier. Mais c’est aussi l’une des deux résidences de l’Orchestre national de Montpellier avec l’Opéra Comédie.
L’Opéra Berlioz de Montpellier
Pour les différencier on l’appelle l’Opéra Berlioz, selon la volonté de son initiateur l’ancien maire Georges Frêche. Les deux opéras se partagent la programmation lyrique de la ville de Montpellier. 93 musiciens et un chœur de 31 artistes composent l’Opéra Orchestre National de Montpellier qui se produit indifféremment sur les deux scènes. L’Opéra Berlioz permet d’accueillir jusqu’à 2 000 spectateurs assis. Sa scène fait 20 mètres d’ouverture. C’est une salle à l’Italienne, comme l’Opéra Garnier à Paris, en forme de U. L’entrée de l’opéra se fait par l’Esplanade Charles de Gaulle, comme pour les bureaux du Corum.
Le Corum et l’opéra : une vocation multifonctions
Le Corum Montpellier est également à l’initiative d’événements grand public comme le Créativa Montpellier et le festival MAD (la méditerranée à déguster). C’est un espace qui peut être dévolu à de nombreuses sortes de réunions publiques ou festives. La qualité acoustique de la salle et l’ingénierie de la scène de l’Opéra Berlioz permettent toutes les mises en scène, pas seulement venues de l’opéra ou du spectacle musical. Sa situation en plein centre ville et tout proche de la gare TGV est particulièrement avantageuse, d’autant que l’aéroport est peu éloigné.
L’Opéra Junior
Ce concept original est une aventure ludique et pédagogique ambitieuse proposée à la jeunesse de Montpellier pour lui offrir de découvrir l’art lyrique. L’objectif pédagogique autant qu’artistique rejoint un but social au sein d’un véritable centre de formation de haute qualité. Il permet d’offrir aux jeunes un accès à des formations diplômantes, telles qu’en dispense le Conservatoire, tout en favorisant des rencontres avec des artistes de renom.
L’Objectif Moon de L’Opéra Orchestre
La vocation pédagogique de l’opéra ne s’arrête pas là. Un Service Culturel de l’Opéra Orchestre est également présent et fortement actif, avec accès aux répétitions de représentations lyriques et de concerts symphoniques ainsi que l’organisation d’ateliers autour du thème de l’opéra. Avec l’atelier de l’enseignant, découvrez des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves. MOON : Montpellier Opéra Orchestre National. Avec l’atelier de l’élève, découvrez les coulisses de l’opéra.
Pour vos congrès, séminaires ou tout simplement pour vos vacances, réservez votre chambre à l’hôtel Best Western Plus Comédie Saint Roch, situé à seulement 10 minutes à pied du Corum !