Idées de tourisme à Montpellier et aux alentours
Vous avez décidé de partir à Montpellier faire du tourisme ? C’est une excellente idée de voyage ! De plus, vous logerez dans un établissement véritablement proche de tout : face à la gare TGV, à deux pas du centre historique et de la Place de la Comédie. C’est également l’établissement le mieux placé pour prendre le tramway ou le train et ainsi partir à la découverte de Montpellier et de sa région. La mer n’est, de plus, qu’à une quinzaine de kilomètres seulement. À Montpellier, tourisme rime aussi bien avec plaisir qu’avec culture.
Visites du centre historique de Montpellier
Pour bien débuter vos activités, pourquoi ne pas choisir l’une des visites guidées proposées par Montpellier Méditerranée Tourisme & congrès ? Au tarif de 10€ par personne (tarif réduit à 8€ et gratuit pour les moins de 18 ans) vous serez accompagnés durant 2 heures de visites au départ de l’Office de Tourisme de Montpellier. Du Mikvé à l’Arc de Triomphe en passant par la cour d’un hôtel particulier, vous allez partir à la découverte de plus de 1 000 ans d’histoire dans le centre historique avec Montpellier Tourisme. Et pourquoi pas aussi des visites de musées et d’églises ?
Visites guidées au Musée Fabre
Les visites guidées au Musée Fabre permettent de découvrir les expositions temporaires et les collections permanentes avec les explications nécessaires pour bien apprécier les merveilles de ce haut lieu du tourisme à Montpellier. Le Musée Fabre est en effet d’une importance majeure. Des visites guidées virtuelles sont disponibles sur le site du musée en cas de fermeture. Il se situe en face du Corum à l’Esplanade Charles de Gaulle, à quelques minutes à pied seulement de votre lieu de séjour. Renseignez-vous sur place ou visitez le site internet.
Les activités de tourisme en dehors de Montpellier
Avec les longues plages de sable si proche, il est bien sûr immanquable de partir à la mer, en voiture, en bus (ligne 631) ou à vélo (comptez 45 minutes depuis le centre de Montpellier). Vous serez rapidement arrivés à Palavas-les-Flots, sur la pittoresque Via Rhôna qui va de Sète à Carnon. Les activités balnéaires ne manquent pas sur cet immense banc de sable quasi ininterrompu de 35 kilomètres de long. Aller à la plage depuis Montpellier fera partie de votre voyage. Partir faire du tourisme à Palavas est en effet très prisé des habitants de Montpellier comme des Français venus de plus loin.
Où se renseigner pour les visites de Montpellier ?
Montpellier Méditerranée Tourisme & congrès est le nom de l’Office du tourisme qui se situe à la Place de la comédie pour y prendre des renseignements. Informations utiles sur les transports, les lieux de visites et même boutique de souvenirs vous y attendent sur place. Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur le site internet montpellier-tourisme.fr (en allant sur le site vous acceptez les conditions générales). La Place de la Comédie n’est qu’à quelques minutes à pied de votre hôtel. C’est aussi l’endroit idéal pour partir à la découverte des environs de Montpellier, que ce soit en train ou en voiture.
Tourisme autour de Montpellier
Voici quelques idées de tourisme à moins d’une heure du centre de Montpellier. Passé le quartier Facultés, ou quartier nord de Montpellier, avec le bâtiment historique de la Faculté de Médecine de Montpellier, se trouve le Domaine d’Ô. En continuant vers le nord, vous aimerez le Parc zoologique et ses vastes aires de pique-nique. Puis partez vers l’est, en direction de Gignac, pour rejoindre Saint Guilhelm le désert et les fantastiques Gorges de l’Hérault. Découvrez les grottes du Contrebandier, de Clamouse, et aussi le Pont du Diable. Ce site exceptionnel n’est qu’à une quarantaine de kilomètres du centre de Montpellier ou une heure de route.
Montpellier, à proximité de la Camargue
Partir dans un dépaysement total est très facile depuis Montpellier, qui est aux portes d’une région préservée et sauvage : le Parc naturel régional de Camargue, haut lieu de la culture régionale provençale. La Réserve zoologique et botanique de Camargue a été créée dès 1927 pour en préserver la richesse exceptionnelle. Cette zone humide de 150 000 hectares est aussi classée Réserve de biosphère. Pour s’y rendre depuis Montpellier il n’y a rien de plus simple. Emprunter la Via Rhôna en vélo est peut-être l’expérience la plus valorisante pour admirer en douceur ce symbole du tourisme vert.
Montpellier aux portes de la Petite Camargue
Dès l’aéroport de Montpellier passé, vous allez partir dans les paysages de Petite Camargue, avec ses étangs, ses marais, ses élevages de taureaux et de chevaux, et aussi ses flamants roses endémiques. Suivez la route de la Mer en direction du Grau-du-Roi et d’Aigues-Mortes, à seulement 30 kilomètres du centre de Montpellier. Sur place, les saveurs deviennent exceptionnelles : riz sauvage, saucisson de taureau, tellines, les nombreuses spécialités locales vous enchanteront. Si vous aimez partir vous ressourcer en pleine nature c’est l’endroit idéal parmi manadiers, gardians et pêcheurs.
Alors : envie de partir ? Réservez votre séjour en ligne et sur notre site internet pour obtenir les meilleurs tarifs !