Le musée Fabre de Montpellier
Amateur d’art et d’Histoire ? Vous serez ravis de visiter les deux grands musées de Montpellier, le Musée Fabre et le Musée des Arts décoratifs Cabrières-Sabatier d’Espeyran. Ce dernier est une extension du Musée Fabre située dans un ancien hôtel particulier légué à la ville. Ils sont gérés par Montpellier Méditerranée Métropole qui organise des visites guidées. L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois. On peut y voir des expositions temporaires et des collections permanentes au sein de demeures superbement restaurées et riches en histoire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux joyaux de la cité de Montpellier.
Le musée Fabre de Montpellier : un hôtel particulier
Aujourd’hui Montpellier compte près de 80 hôtels particuliers parfaitement conservés ou transformés en musée. C’est un véritable patrimoine régional qui écrit l’histoire de Montpellier, riche capitale du Languedoc, témoignage de la prospérité de la bourgeoisie locale. Si la plupart sont privés et fermés, on se promène la tête en l’air à Montpellier pour admirer façades et arrières-cours lorsque c’est possible. L’hôtel des Trésoriers de la Bourse et l’hôtel de Varennes peuvent toutefois être visités. Le Musée Fabre et l’hôtel Cabrières appartiennent à la ville qui vous invite à venir en admirer les merveilles, dont leurs superbes collections d’art.
D’où provient l’appellation du musée Fabre ?
Le musée a été nommée ainsi par François-Xavier Fabre, le fondateur de ce musée en 1824, venu vivre à Montpellier après avoir passé la plus grande partie de sa carrière de peintre à Florence.
La création du Musée Fabre de Montpellier
Dans les années 1820, François-Xavier Fabre propose à la ville, dont le maire est un ami et amateur d’art, de faire don de ses œuvres à la condition qu’elles servent à fonder un musée d’art. Un hôtel particulier, celui de Massilian, est choisi. Après trois longues années de rénovations, le Musée Fabre voit enfin le jour. Fabre a lui-même dessiné le grand escalier. L’hôtel particulier est idéalement situé, sur l’Esplanade dans le quartier de l’Écusson.
Le Musée Fabre de Montpellier en quelques faits et chiffres
Le Musée Fabre s’étend sur plus de 9 000 m2 de surfaces d’exposition, dont 1 000 m2 d’expositions temporaires. Un peu moins d’un millier d’œuvres sont exposées mais le fonds contient 1 800 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins et 1 500 gravures. Des documents sont téléchargeables sur le site du fonds, tels que d’anciens catalogues d’expositions, des ouvrages sur l’histoire du musée Fabre et la vie artistique à Montpellier, des correspondances d’artistes ou des fonds d’archives privées. Il a été inauguré dans sa configuration actuelle en 2007.
Les collections permanentes du Musée Fabre
Fabre a légué ses œuvres et ses riches collections mais a continué les acquisitions en tant que premier directeur du musée. D’autres l’ont imité, ce qui a permis de réunir une très riche collection d’art répartie dans des dizaines de salles sur quatre étages, dont une entièrement consacrée au peintre Soulages. La plus impressionnante est probablement la Galerie des Colonnes avec ses grands formats. Les collections permanentes visibles aujourd’hui incluent des peintures du XVe au XVIIIe siècle, des peintures des XIXe et XXe siècles, des sculptures, ainsi qu’une grande collection d’arts graphiques contenue dans le fonds.
L’Hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyran de Montpellier et son Musée des Arts décoratifs
Un autre hôtel particulier de Montpellier abrite une riche collection de mobilier, de pièces d’orfèvrerie et de céramiques des XVIIIe et XIXe siècle, présentée dans une demeure historique. L’hôtel particulier, construit entre 1873 et 1874, fut légué à la ville en 1967. C’est une extension du Musée Fabre destinée à contenir son département des Arts décoratifs. Des expositions temporaires peuvent s’y tenir, comme celle qui a célébré récemment les 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier…. De grandes familles de mécènes de Montpellier en sont à l’origine.
Les Cabrières-Sabatier d’Espeyran collectionneurs et mécènes
L’hôtel de Cabrières, construit en 1874 par Charles Despous de Paul, le grand-père de Renée Sabatier d’Espeyran, s’inscrit dans une géographie familiale et historique, avec l’hôtel de Lunas à Montpellier et le château d’Espeyran à Saint-Gilles du Gard. Ces familles, dont est issu l’écrivain Pierre Sabatier, ont été de grands mécènes et collectionneurs d’art jusqu’à ce que soit légué l’hôtel de Cabrières à la ville de Montpellier en 1967. L’hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyran est labellisé Maison des Illustres. Ce label d’excellence n’est attribué qu’à 111 maisons sur l’ensemble du pays aujourd’hui, pour une durée de 5 ans renouvelable.
Montpellier ville de culture et d’histoire
Montpellier Méditerranée Métropole hérite ainsi de deux très riches collections, en grande partie ouvertes au public, aux écoles et aux visiteurs de la ville de Montpellier. L’hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyran et le Musée Fabre sont les symboles de la vocation culturelle de Montpellier. Les façades, cariatides, atlantes, gargouilles ou mascarons croisés aux détours des rues étroites de l’Écusson ont perpétué cette tradition architecturale jusqu’aux derniers projets les plus osés ayant fleuri dans les nouveaux quartiers de Montpellier. Les plus grandes stars internationales rivalisent d’audace à Montpellier depuis des décennies, de Ricardo Bofil à Bella Hadid en passant par Jean Nouvel.
Montpellier : une ville aux nombreux musées
Si le Musée Fabre et le Musée des Arts décoratifs Cabrières-Sabatier d’Espeyran de Montpellier préservent des collections chargées d’histoire et plus anciennes, les visiteurs qui préfèrent la modernité ne seront pas déçus du voyage. Montpellier, situé, aux portes de la petite Camargue et d’interminables plages de sable, est probablement la plus diversifiée des grandes métropoles du sud de la France. Si vous recherchez encore un autre musée à visiter à Montpellier, faites votre choix parmi plus de lieux :
- L’Agropolis Museum (le musée des nourritures et agricultures du monde)
- Le Musée Languedocien (art, histoire et archéologie)
- Le Musée Fougau (vie quotidienne)
- Le Musée des Moulages
- La Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde (visites couplées avec le Musée Fabre)
- Le Musée Atger
- Le Musée du Vieux Montpellier
- Le musée de l’Histoire de Montpellier (situé sous la place Jean Jaurès)
Quelques infos pratiques
Le Musée Fabre est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Contenus, expériences et activités sont proposées sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Visites virtuelles, expériences numériques, récits de conservateurs, documentaires, ressources pédagogiques, jeux et activités pour toute la famille sont proposés sur la plateforme « Fabre dans mon canapé » pendant la fermeture. Les collections permanentes et expositions temporaires se visitent normalement de 10h à 18h. Le premier dimanche de chaque mois à 11h : « Quoi de neuf au musée », une visite guidée gratuite présentant les nouveaux accrochages des collections permanentes.
Le Musée des Arts décoratifs Cabrières-Sabatier d’Espeyran reste ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h. Notez que l’exposition Pharmacopée a été prolongée jusqu’à fin mars 2021. Les groupes de 10 à 20 personnes peuvent demander l’ouverture exceptionnelle du lieu sur réservation. Des audiophones en anglais, italien ou espagnol sont à disposition. Il est bien entendu conseillé de prendre ses renseignements avant toute visite, selon l’état des mesures du moment. Le plus pratique est encore de consulter les sites internet de l’Office du tourisme de Montpellier, régulièrement mis à jour, ou de chaque musée en particulier.
Depuis votre hôtel Best Western Plus Comédie Saint Roch, l’accès est très aisé. La Place de la Comédie est à moins de 500 mètres, à quelques minutes à pied ou un arrêt de tramway. Dans son prolongement, vous tomberez sur l’Esplanade Charles de Gaulle.